Souleymane Keita… Un nom, un itinéraire, un style, une manière de peindre, une leçon de vie.

Son œuvre trouve sa force dans cette incertitude qui lui tient lieu d´impulsion originelle et transforme la peinture en expérience esthétique et existentielle. Peindre devient une rencontre avec la vie, une expérience de l´âme à travers des formes, des couleurs, de la matière, des émotions…, une quête de soi.

Comment être soi, comment aller à la rencontre de soi ? Gorée, le Sahel, le Nouveau Monde, le Mandé : les lieux forcent la rencontre avec les éléments : l´eau-bleue, la terre-ocre-feu, l´air qui épure, donne fluidité et luminosité à la toile, décline des signes et des tourbillons qui sont aussi ceux de la vie. Vie dont la force est restituée par le monochrome, vie qui rime aussi avec souffrance, violence, absurde…

Expérience de la chair, trace de l´origine, mutation de la matière en forme et relief qui ramène la couleur à l´essentiel : scarifications, chemise du chasseur, clefs, cauris, morceaux de bois, boursouflures qui racontent la vie avec sérénité et pudeur… Le fil qui travaille la toile devient celui de la vie, celui qui permet de retrouver le chemin de l´âme et de la lumière.

Le travail de Souleymane Keïta force le respect tant il est empreint aujourd’hui de la sérénité et de la justesse qui invitent à méditer sur soi et sur la vie.

Aminata DIAW – Département de Philosophie
Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Photos : ©Jean-Claude Thoret